Présentation » Projets » Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour CONVIVIO

Illustration d'assistance à maîtrise d'ouvrage

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour CONVIVIO

Contexte

Le Groupe Convivio, référence nationale en restauration collective, est un groupe familial aux identités locales marquées. En premier lieu, celui-ci a évoqué une forte nécessité d’amélioration de leur gestion de menus et d’effectifs en créant un extranet. En effet, leurs cuisines centrales livrant plus de 20 000 repas par jour, dans un contexte de complexité et d’exigence, le problème était conséquent. Ainsi, il a fallu réaliser une assistance à maîtrise d’ouvrage de plusieurs jours afin de concevoir une note de cadrage.

Pour Convivio, les objectifs étaient multiples :

  • améliorer leur communication auprès des convives,
  • proposer un service de consultation de menus aux convives et aux clients,
  • permettre aux clients de saisir leurs effectifs facilement et en ligne.

De plus, en pleine structuration, le groupe avait besoin d’unifier leur communication tout en gardant des identités locales fortes.

Rôles

Mon rôle principal pendant cette AMOA fut celui de l’expert fonctionnel et de consultant Internet. Effectivement, le besoin principal était de comprendre les besoins du Groupe Convivio, leur faisabilité et leur pertinence.

Ainsi, j’ai mis en place plusieurs ateliers :

  • 1er atelier avec les responsables du projet et la direction, afin de comprendre le besoin avec un niveau d’abstraction élevé,
  • 2eme atelier avec les responsables techniques, cuisines et informatiques, pour saisir les contraintes réelles de tous les jours,
  • 3eme atelier graphique avec l’aide d’un directeur artistique de chez OAB et les responsables « communication et marketing », permettant de concevoir l’aspect visuel,
  • 4eme atelier de synthèse, présentant les résultats de mon étude.

Un point important à connaitre lorsque l’on met en place des ateliers : toujours les espacer de plusieurs jours, si les délais le permettent. Dans ces conditions, la réflexion et la qualité des idées seront meilleures.

Résultats

A la fin de cette assistance à maîtrise d’ouvrage, le résultat principal est un document de 36 pages détaillant les besoins clairs et précis du client.