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Mise en situation du site de Orange Luxembourg

Formation et expertise fonctionnelle Drupal pour Orange Luxembourg

Contexte

Alors, pour ce projet le contexte était un peu particulier, vu son déroulement et son résultat j’ai même longuement hésité à en parler ici, mais il est important d’expliquer comment, afin de comprendre pourquoi il a été un semi-fiasco.

Voilà le brief : Orange Luxembourg veut refaire son site Internet pour améliorer sa communication et promouvoir ses offres de téléphonies.

Pour quelles raisons est-ce un contexte particulier ? En fait, il y en a plusieurs et celles-ci sont visibles dès le début.

Premièrement, le personnel d’OAB n’a pas été consulté pour les phases d’avant-projet et d’avant-vente. Il est primordial que les équipes qui vont réaliser le projet soient là dès le départ, c’est comme cela qu’on évite les écueils et erreurs de communication. C’est, selon moi, la principale raison de l’échec, en matière de gestion.

Deuxièmement, à cause de ce manque de communication, les responsables du projet ont mal évalué la difficulté de celui-ci et du personnel débutant a été choisi pour la réalisation technique. Ce n’est pas la faute de personnes qui apprennent encore si la conception échoue, c’est celui qui les charge de leurs tâches qui commet une erreur.

Troisièmement, l’intermédiaire présent entre Orange Luxembourg et les équipes techniques n’avait rien compris du besoin client et avait donc « vendu du rêve » à un prix dérisoire, donc dans des délais irréalistes

Vous avez été prévenu, le projet ne va pas se dérouler comme prévu et une galère de 6 mois va commencer pour l’équipe chargée de sa réalisation.

Rôles

Mes rôles vont se répartir sur 3 phases :

  • un peu après le début du projet, je suis responsable fonctionnel pendant 2 mois,
  • au milieu, je suis appelé comme « pompier » sur 1 mois,
  • à la fin, je suis formateur CMS sur 2 semaines.

Le responsable fonctionnel

Alors, mon travail de responsable fonctionnel ne va pas être de tout repos. A ce moment-là, je ne sais pas ce que le client attend, il espère avoir quelque chose qu’on lui a vendu, normal, c’est-à-dire un site Internet complexe à l’architecture incompréhensible. Je passe des semaines à essayer d’analyser leurs besoins marketing qu’il me distille petit à petit.

Le souci est qu’en fait nous ne nous comprenons pas. Je leur livre des spécifications qui ne leur conviennent pas, pas parce qu’elles ne sont pas bonnes, mais bel et bien, car elles ne correspondent pas à ce que le commercial leur a vendu. Et bien sûr, le client ne voit pas pourquoi je fournis quelque chose de différent, car il ne sait pas que je n’ai aucune idée de ce qu’on leur a vendu. Et moi, je ne m’explique pas pourquoi il les refuse alors que ça correspond à ce que j’ai compris, le serpent se mord la queue. Ce manège dure des semaines et une tension monte entre nos équipes respectives.

Finalement, des spécifications sont acceptées sous réserves et la réalisation technique débute. Je commence, peu à peu, à travailler sur d’autres sujets.

« Le pompier »

Quelques mois après, la directrice de projet vient me voir en panique, la conception s’enlise et les délais flambent, il faut un pompier.

L’équipe de développement a du mal avec ce que veut le client, l’architecture du site est complexe à comprendre. De plus, elle est difficile à mettre en place avec l’outil choisi par l’intermédiaire, il leur a imposé le CMS Drupal avant que l’on débute sur le projet. J’arrive donc pour faire le médiateur entre l’équipe technique et le client afin de rassurer ce dernier et donner de l’air aux développeurs.

Finalement, un consultant externe expert Drupal est embauché afin de démêler les bugs rapidement. Avec mon aide, il corrige la plupart des soucis, mais en mode mercenaire, ce qui veut dire ns le but que ça fonctionne et pas pour que ce soit pérenne, malheureusement.

Le formateur

Une fois le projet terminé, le client a besoin d’une formation. C’est à ce moment que j’interviens afin d’établir un parcours pédagogique pour les apprenants.

Je produis de la documentation pour que des non experts puissent contribuer avec l’outil. Le CMS Drupal est plus complexe que WordPress, donc un manuel est obligatoire.

Résultats

Ainsi donc, pour ce projet, il a été réalisé :

  • un site Internet sous Drupal en plusieurs langues avec des impératifs SEO très stricts, et inappropriés, mais c’est une autre histoire,
  • plusieurs itérations d’un dossier de spécifications fonctionnelles,
  • un guide utilisateur,
  • et une formation du personnel d’Orange Luxembourg à la création/gestion de contenu sous Drupal.