Présentation » Projets » Formation pour le Ministère de la Culture et de la Communication

Mise en situation du site du ministère de la culture et de la communication

Formation pour le Ministère de la Culture et de la Communication

Contexte

En premier lieu, il faut savoir que suite à une refonte du site du Ministère de la Culture et de la Communication française, celui-ci a demandé la mise en place d’une formation, la conception de documentations et de supports de formation.

De plus, le Ministère possède un site Internet très important en terme de rédactionnel et de contenu. Ainsi, pour gérer tout cela les tâches sont réparties par équipes et services, ce qui fait une quantité non négligeable de rédacteurs, je dirais plusieurs dizaines.

Le site est réalisé avec le CMS, système de gestion de contenueZ Publish, des fois appelé CMF, Content Management Framework. En effet, c’est un outil spécialisé dans la gestion de site à très fort trafic et à très grosse architecture de contenus. Par contre, celui-ci est assez complexe a utiliser donc une aide aux utilisateurs est obligatoire.

Rôles

Mes compétences de formateur et de rédacteur ont été mis à l’épreuve lors de ce projet. En effet, des contraintes strictes dictées par le ministère et des conditions de projet difficiles au niveau relationnel ont nécessité patience, pédagogie et tact.

Finalement, au bout de plusieurs semaines, j’ai livré :

  • 17 documents de vulgarisation au format PowerPoint faisant de 10 à 30 pages chacun,
  • 1 documentation de 87 pages,
  • 6 déroulés pédagogiques concernant des modules de formation allant d’un à plusieurs jours chacun.

En outre, j’ai aussi donné une formation d’une journée à une dizaine d’apprenants et à une future formatrice au sein du ministère.

Résultat

Les équipes internes du ministère furent formées à l’outil que ce soit en présentiel ou au travers des documents mis à leur disposition.

Vous pourriez être intéressé par :