Présentation » Présentation » Qu’est ce qu’un consultant Internet et quel est son rôle ?

Qu’est ce qu’un « Consultant Internet » ?

Afin que vous puissiez bien cerner mon profil, je vous propose de définir le terme consultant Internet. Pour cela, je pense qu’il est judicieux de séparer mon explication en deux parties.

Qu’est-ce qu’un consultant ?

Le consultant a une position privilégiée dans un projet grâce à son aspect détaché qui fait de lui un élément à la fois neutre et important. Eh oui, sa force repose dans son côté « mercenaire » ; il intervient en cours ou tout au long d’un projet, au moment opportun.

Que fait un consultant ?

Le consultant peut avoir plusieurs fonctions, pour moi les principales sont l’AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), le conseil lié à une expertise particulière, le suivit de projet, servir d’intermédiaire de confiance.

AMOA

Assister une entreprise dans son projet c’est lui apporter son œil d’expert tout en étant extérieur à la société. On est impartial, car hors des tensions qui pourraient exister au sein de la structure, on sait prendre de la hauteur vis-à-vis des besoins et des enjeux tout en apportant un œil neuf et bien sûr on sait être clair et synthétique, ce n’est pas le premier projet sur lequel on travaille. 😉

J’ai pu mettre à disposition mon aide au groupe Convivio lors de sa refonte numérique qui réunissait son site institutionnel, son extranet et son intranet. Pour cela, j’ai réalisé plusieurs ateliers avec les acteurs internes liés au projet, au cours desquels j’ai compris les tenants et aboutissants de la cuisine collective. Afin de bien conseiller, il faut avant tout bien écouter. Après 2 ou 3 ateliers, d’une demi-journée chacun, j’ai rédigé leurs besoins au sein d’un cahier des charges clair et précis. C’est avec cet outil qu’ils ont pu démarcher des prestataires et réaliser leur projet.

Conseil

Lors de ma coopération avec la société Orange Applications for Business, j’ai prodigué conseils et formation en interne et pour leurs clients. Mon expertise principale tournée autour de l’outil de type CMS nommé WordPress. Sur chaque projet utilisant cette technologie j’ai été le lien privilégié entre le client, les équipes techniques et la direction de projet. Au travers d’une veille active, de chiffrages et de conseils fonctionnels, j’ai su insuffler une nouvelle dynamique pour ce CMS qui était délaissé au profit de eZ Publish ou Drupal. Trois années ont permises la création d’un produit de déploiement rapide de sites WordPress, la mise en place de support de formations, l’utilisation du CMS pour diverses typologies de projet. La mise en avant de ces coûts réduits et sa facilité de conception, par les développeurs, et d’adoption, par le client, m’a permis d’ouvrir les esprits parfois un peu fermés dans des techniques non adaptées à la dimension de certains projets

Suivi de projet

Quelquefois, le besoin d’avoir un consultant Internet se fait sentir tout au long du projet, ce fut le cas pour la mairie d’Évry. J’ai intervenu du début à la fin de ce projet pour les étapes suivantes :

  • chiffrage du projet,
  • choix des équipes techniques,
  • expérience utilisateur et ergonomie,
  • suivi de la conception graphique,
  • définition fonctionnelle,
  • choix des solutions techniques,
  • intermédiaire client / développeurs,
  • formation des futurs contributeurs et administrateurs chez le client.

Pour la mairie d’Évry, j’étais son interlocuteur principal garant du résultat, hors question d’argent, pour les équipes de développement j’étais le référent fonctionnel, « en cas de doute demandez-moi ».

J’ai servi d’expert de confiance pour les deux parties.

Expert de confiance ?

Qu’entends-je par expert de confiance ? C’est tout simplement la personne qui assure, aux deux parties, que tout va se passer au mieux.

Cela peut être très compliqué de gérer la création ou refonte de sa communication Internet pour des personnes qui ne sont pas expertes du domaine et il est parfois compliqué de gérer un client qui fait appel à votre expertise. Je suis là pour être entre les deux parties du projet, j’assure une connexion optimale.

Comment travaille un consultant ?

Un consultant va mettre en pratique 3 outils principaux afin d’aider une entreprise.

Tout d’abord, il va planifier et concevoir des ateliers, en présentiel ou en téléconférence, afin de pouvoir échanger de manière optimale avec des acteurs du projet. Pour moi, un consultant doit être capable lors des ateliers de :

  • Comprendre rapidement un domaine professionnel particulier et le besoin,
  • Savoir le synthétiser afin de vérifier sa bonne compréhension,
  • Savoir dire non si cela est nécessaire, sans se soucier de la hiérarchie de la société,
  • Apporter une expertise et une aide dimensionnée aux enjeux,
  • Etre clair.

C’est tout cela qui permet d’avancer dans la direction voulue.

 

Ensuite, il va mettre ses idées et solutions sous la forme de documents afin de pouvoir laisser une trace dans l’entreprise qui fait appel à lui. De plus, des écrits clairs et didactiques rendent possibles à tous ceux qui en ont besoin de s’y référer.

 

Enfin, un consultant doit pouvoir être présent. Sous diverses formes, physiquement, par vidéo-conférence, par email ou chat. La communication c’est la clef.

Pour qui travaille un consultant ?

Deux cas sont possibles, une entreprise qui désire faire réaliser un projet numérique type site Internet ou un prestataire qui travaille à la réalisation technique du projet.

Dans le cas de l’entreprise, cela permet de répondre aux problématiques suivantes :

  • Elle ne sait pas par où commencer son projet Internet,
  • Elle n’arrive pas à avancer sur un projet déjà lancé, mais qui s’enlise ou bloque,
  • Elle ne comprend pas ce que son prestataire lui dit, tout simplement.

Dans le cas du prestataire :

  • Il a du mal à communiquer avec son client malgré ses efforts,
  • Il n’a pas le temps de gérer une relation privilégiée avec son client et préfère la déléguer.

 

Qu’est-ce qu’Internet ?

Alors non, je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ce qu’est Internet, si vous êtes là, déjà, vous savez.

Derrière ce titre, je voudrais vous expliquer pour quels types d’entreprises et de projets travaille un consultant Internet.

Pour qui exerce un consultant Internet ?

Tous le monde, en tout cas tous ceux qui ont envie d’avancer dans leur projet web. J’ai déjà travaillé avec de grands comptes tels que la DCNS ou le ministère de la Culture et de la Communication, avec des entreprises plus modestes comme le groupe COGIT ou la société Nout et des fois avec de plus petites structures.

Leur point commun ? Un besoin d’aide et d’expertise fonctionnelle.

Pour quels besoins intervient un consultant Internet ?

Évidemment, un consultant Internet est utile sur des problématiques liées au web, je ne vous apprends rien. Après chaque consultant a ses spécialités que ce soit pour un outil ou une technologie ou un médium particulier.

Personnellement, je suis le plus à l’aise avec les sites Internet et non pas les app mobiles, bien que j’ai déjà aidé dans ce domaine.

Niveau outil, je suis spécialisé CMS et plus particulièrement WordPress, sachant que j’ai déjà mis en place des Joomla, eZ Publish, Drupal, Spip, Pluxml, etc.

C’est un peu comme les langues étrangères, vous décidez d’en apprendre certaines et d’en utiliser régulièrement qu’une partie. Par exemple, ce n’est pas parce que je connais le polonais, l’espagnol, l’anglais et le français (et ouais 😉 ) que je suis apte à donner des conseils sur chacune des langues, je me restreins au français et à l’anglais.

Si je vous dis que je peux vous assister dans un domaine particulier ce n’est pas pour me vendre, mais bel et bien pour vous aider. Dans expert de confiance, il y a « confiance ».

Comment contacter un consultant Internet ?

C’est très facile, je suis là !

Si :

  • Vous avez besoin de conseils,
  • Vous avez besoin de mettre de l’ordre dans vos idées,
  • Vous voulez vérifier votre projet,
  • Vous êtes perdu,
  • Vous n’arrivez pas à communiquer avec votre prestataire,
  • Votre client ne vous comprend pas,
  • Vous n’avez pas le temps de gérer un client.

 

Alors, prenez contact avec moi, que ce soit par mail à laurent @ olivares.fr ou avec le formulaire présent ici.

Nous pourrons alors nous rencontrer autour d’un café si vous êtes dans la région de Nantes ou en visioconférence si vous êtes plus loin.

À bientôt.