Contexte
La DCNS a décidé en 2015 de mettre en place un portail intranet consacré à la DSI (Direction des Systèmes d’Information). Dans l’attente d’une solution complète et complexe, une solution provisoire mais efficace devait être présentée à la rentrée.
Ainsi, cette solution de tableau de bord destinée aux employés dû répondre à différents objectifs :
- Faciliter l’accès aux applications,
- Réduire les appels au HelpDesk,
- Fournir de l’aide aux utilisateurs,
- Renforcer l’image de la DSI auprès des employés.
C’est pourquoi, WordPress fut choisi pour répondre à toutes les exigences de qualité, robustesse et rapidité de mise en place.
Rôles
Comme souvent, j’ai agi à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, en tant que responsable fonctionnel pour la rédaction des spécificités du projet. Plusieurs ateliers ont été mis en place avec les équipes de la DCNS afin de recueillir leurs besoins et définir les limites du projet. Normalement, la phase d’assistance à maîtrise d’ouvrage précède le projet, mais comme celui-ci n’avait pas été très bien défini dès le début, il a fallu retravailler avec le client.
Ensuite, mon expertise WordPress nous a permis de choisir les extensions et solutions techniques nécessaires à la réussite du projet. En effet, dans le cadre d’un projet militaire les contraintes techniques sont nombreuses et compliquées :
- réseaux en DMZ,
- serveur de base de donnée distant,
- proxy,
- LDAP (système d’annuaire),
- etc.
Finalement, de part la taille réduite de l’équipe de conception et les délais prévus, j’ai pris en main une gestion de projet agile. Ainsi, au travers de 4-5 sprints tout le travail demandé pour le MVP (Produit Minimum Viable) et des optimisations optionnelles furent réalisés.
Résultat
La DSI de la DCNS a présenté en temps et en heure un intranet conforme aux exigences à la direction et aux salariés, notre équipe fut félicitée pour son travail.